Les arcanes mineurs du Tarot d’Or

L’univers est l’université de l’humanité

Les arcanes mineurs ne sont pas comme leur nom l’indique ''mineurs''. Ces lames sont d'une importance capitale dans la constitution du Tarot d'Or.

Les 22 arcanes majeurs symbolisent un monde invisible, métaphysique, imaginaire, un plan divin, supra-humain. Le monde de l’inconscient collectif ou personnel. Le rôle de ces arcanes est initiatique.

Les 56 arcanes mineurs symbolisent le plan humain, le monde de l’incarnation, binaire, avec les réussites et les échecs, le bonheur ou le malheur, le bien, le mal, inhérents à notre vie personnelle.

Les arcanes mineurs correspondent symboliquement aux quatre éléments (terre- feu- eau- air) ainsi qu’aux douze signes astrologiques de terre, de feu, d’eau et d’air (3x4). Les arcanes mineurs forment un total de 56 cartes divisées en 4 parties numérotées de 1 à 10 + 4 figures ou personnages.

Nous avons déjà vu dans l’arcane majeur n°10 ‘’ Fortuna’’ ces quatre symboles qui sont : le trèfle, le carreau, le coeur et le pique. Ce sont les quatre éléments.



Le trèfle dans la pièce d’or c’est la terre qui nous porte et nous nourrit.
Le carreau sur le bâton c’est le feu du soleil qui nous éclaire et nous chauffe.
Le coeur dans la coupe c’est l’eau que nous buvons.
Le pique et l’épée c’est l’air que nous respirons.

Lorsque nous parlons des quatre éléments, nous parlons au final d’une énergie globale. Ces éléments sont indissociables les uns des autres. Tous les quatre sont indispensables pour que la vie sur la planète Terre existe. Notre corps est constitué de ces quatre éléments.