Comme un alphabet secret caché dans les symboles.

Qu'est ce que le Tarot, d'où vient-il, pourquoi tant de symboles et de mystères dans un jeu de cartes?

Quel est son message, son enseignement ? Le Tarot est un jeu de cartes. Un ensemble de 78 Arcanes qui signifient "mystère" et certainement le plus pur chef-d'oeuvre de l'initiation antique. Ce lien indiscutable entre les 22 Arcanes majeurs et les 22 lettres hébraïques montre la relation avec la Thora. Mais le Tarot n'est pas l'outil pour étudier la kabbale même si nous en faisons la relation. Le Tarot sous formes symbolique et non sous forme de jeu de cartes actuel nous vient très certainement des Pharaons d'Égypte ainsi que du grand architecte du temple de Salomon, Hiram Abif, il y a de cela plus de 3000 ans.

Le Tarot actuel codé par les initiés Templiers.

Les Templiers, ordre militaire et religieux, fondé à Jérusalem en 1119 et détruit en 1307 (accusé de ne pas être chrétien) par Philippe Le Bel et le pape Clément V étaient porteurs eux aussi d'une connaissance initiatique, ésotérique et secrète. Le Tarot de Marseille dans sa conception actuelle a très certainement été codé par les initiés Templiers pour éduquer les novices aux sciences des mystères.

Des origines multiples et anciennes.

Les Cathares, fin du XI ème siècle, nous laissent aussi un patrimoine d'une grande richesse. Dualistes, la doctrine Cathare oppose le bien et le mal identifié à la matière dont l'homme doit se détacher. Nous retrouvons ici aussi des caractéristiques du Tarot de Marseille. Le Tarot n'a pourtant pas été créé par les Cathares. Cet ordre à lui été malheureusement détruit dans la période de l'inquisition.
Les sectes gnostiques, (gnose, connaissance véritable ) les Arabes, les alchimistes, les Templiers, les Roses-Croix et les Francs-Maçons forment la chaîne occidentale de transmission de la science occulte.

La synthèse de tous les cultes.

Chaque culte a cependant sa tradition, son livre, sa Bible qui enseigne, à ceux qui savent comprendre, l'unité avec tous les autres. Nos querelles religieuses pour la suprématie d'un culte sur un autre auraient fait beaucoup rire un ancien prêtre initié, incapable de penser que des hommes intelligents puissent ignorer l'unité de tous les cultes dans une même religion. La bible juive vient de Moise, l'Apocalypse et l'évangile ésotérique forment la Bible chrétienne, la légende d'Hiram, est la bible francs-maçonnique, l'Odyssée, la bible du polythéisme grec, les Védas, la bible hindoue, le Coran la bible des musulmans etc... Toute cette symbolique sous forme de jeu à été véhiculée aussi par les Bohémiens. Ils ont très certainement été les premiers à utiliser le Tarot sous forme de jeu et préserver tout ce patrimoine symbolique.

Le livre de la Révélation primitive.

Le Tarot c'est le livre de la Révélation primitive des anciennes civilisations. Une des façons de sauvegarder ces connaissances fut de coder dans un jeu de cartes populaire un alphabet secret fait de symboles, d'archétypes porteurs d'une connaissance ancestrale. Ainsi toute la population y avait accès mais seuls les initiés pouvait le comprendre et l'utiliser. Les plus anciens jeux de Tarots, datant des alentours du 14ème siècle, ont été découverts dans tout le bassin méditerranéen, en Italie (le Visconti Sforza), en Espagne et dans le sud de la France à Marseille, dont le plus célèbre encore aujourd'hui est Le Tarot de Marseille.