..................................... La symbolique pure dans le Tarot d'Or et votre légende personnelle à travers les mythes et légendes
.....................................© Joëlle Balle, Créatrice du Tarot d’Or.

  • Arcane n°12

    Le retournement et son mythe : les douze travaux d'Hercule
    Ou la quête de soi

    Pris d’un accès de folie, Héraclès (Hercule pour les Romains) tua sa femme et ses enfants. En châtiment, il dut obéir à Eurysthée, roi de Mycènes, qui lui imposa douze épreuves.

    Premier travail : Dans le Bélier – Capture des Cavales mangeuses d’hommes.
    Deuxième travail : Dans le Taureau – Capture du taureau de Crète.
    Troisième travail : Dans les Gémeaux - Cueillette des pommes d’or des Hespérides.
    Quatrième travail : Dans le Cancer - Capture de la biche de Cérynée
    Cinquième travail : Dans le Lion – Massacre du lion de Némée.
    Sixième travail : Dans la Vierge – Prise de la ceinture D’Hippolyte.
    Septième travail : Dans la Balance – Capture de sanglier D’Erymanthe.
    Huitième travail : Dans le Scorpion – Destruction de l’hydre de Lerne.
    Neuvième travail : Dans le Sagittaire – Extermination des oiseaux de Stymphale.
    Dixième travail : Dans le Capricorne – Destruction de Cerbère, gardien de l’Hadès.
    Onzième travail : Dans le Verseau – Nettoyage des écuries d’Augias.
    Douzième travail : Dans les Poissons – Capture des bœufs de Geryon.

    Invitation pour un travail personnel : L’étude approfondie des 12 travaux d’Hercule selon les enseignements de Alice A. BAILEY. Dans votre signe, votre ascendant et tous les autres signes du zodiaque. (Vous pouvez vous procurer gratuitement le livre des 12 travaux d’hercule de A. Bailey sur internet).

  • Arcane n°13

    Le Passage et son mythe : Cendrillon

    Origines
    Cendrillon appartient à l'imaginaire collectif. Comme tous les contes merveilleux, celui-ci est issu de la tradition populaire et a été mis par écrit assez tardivement: au XVIIe siècle, dit M.Soriano, "Le folklore cesse d'être croyance pour devenir enseignement et symbole". Les sources de ses multiples éléments, qui présentent de nombreuses variantes, sont diverses: on pense en trouver dans la plus haute antiquité chinoise (cela expliquerait l'idée du "petit pied" de l'héroïne qui, pour les Chinois est signe de beauté, de vertu et de distinction). On trouve également une légende égyptienne de l'époque pharaonique dont certains éléments font penser à la Cendrillon qui nous connaissons. Enfin, la légende de Cupidon et Psyché n'est pas sans rappeler, par certains aspects, la version des frères Grimm. Par ailleurs, selon Jean-Claude, Bologne (Histoire du mariage en occident, J.Cl.Lattès, 1995), le don d'une pantoufle accompagnait les fiançailles germaniques et il cite comme source Grégoire de Tours au VIe siècle.


    Le nom de Cendrillon
    Le dictionnaire provençal-français de J.T.Avril (Lacour, 1991) cite Cendroulet, -etto, cendroulié, -iéro, "celui, celle qui se plaît à tisonner par amusement" et Cendroulia ou cendrouria qui signifie "tisonner, remuer la cendre sans besoin et par passe-temps". Il est clair que Cendrillon est celle qui se tient dans les cendres. Or les cendres jouent un rôle symbolique important dans l'imaginaire indo-européen. Elles figurent d'ailleurs dans de nombreux rites religieux, comme la crémation des morts que l'on retrouve de l'Antiquité gréco-romaine à l'Inde actuelle; de leur côté, les Hébreux se mettaient des cendres sur la tête en signe de deuil. Il s'agit aussi d'un symbole de pénitence, que l'on pense au mercredi des Cendres qui commence le carême chrétien "Tu es poussière et tu retourneras en poussière". D'autre part, les cendres sont également considérées comme un symbole de fertilité (que l'on pense à la culture sur brûlis), voire de renaissance: le Phénix ne renaît-il pas de ses cendres? Dès lors, le nom de Cendrillon peut signifier que son héroïne, après une période de pénitence, connaître une renaissance glorieuse. Certains pourraient donc voir dans ce conte, la trace d'un rite de passage, une métaphore de la résurrection.
    Les Ténèbres ne sont que la conséquence de l'ignorance, car pour l'Absolu tout est Lumière et Vie. Par voie de causalité l'ignorance est la substance même de la mort. Ceci nous renvoie au premier Evangile de Thomas. La mort n'est qu'une illusion qu'engendre l'état d'ignorance, car si cela était une réalité, elle serait un paradoxe ingérable par le fait qu'elle serait incompatible avec l'Absolue perfection. Avant que le cycle de notre propre incarnation ne s'achève, il faut impérativement que nous ayons déchiré le voile d'ignorance qui nous enserre dans les toiles de l'illusion de la mort, car pour accéder à son immortalité, il faut au moins pendant une nanoseconde être parvenu à la supraconscience de notre éternité... Alors, cette nanoseconde deviendra éternelle et nous donnera accès aux Lumières qui n'éblouissent pas de la Connaissance et sans laquelle notre conscience ne peut pas être éclairée.
    Que ceux qui se complaisent dans les Ténèbres de l'ignorance, n'espère aucune dérogation dans l'application des Justes lois de la Divine Providence, chacun ne reçoit que selon ses mérites, rien de moins, mais jamais rien de plus, là réside la Justice Absolue. L'ignorant se croit mortel, alors, dans cet état somnambulique, il poursuit son "rêve", que je qualifierai de cauchemar, dans son interminable tourbillon de naissances, de vies et de morts, jusqu'à l'éveil de sa conscience.
    Rester dans le cycle des réincarnations, implique qu'à chaque renaissance nous perdions la mémoire, la conscience de nous-même et les acquis de notre entité, voilà ce que nous indique ce grand Alchimiste de Grillot de Givry dans l'introduction de son Grand Oeuvre ; mais dans la suite de cet ouvrage d'une grande érudition mystique, spirituelle et ésotérique, il dévoile à son disciple des secrets d'une extrême importance. Mais uniquement au disciple, le profane restera sur sa faim et dans le délire égotique de son "rêve" éveillé qu'il prend pour un état de conscience.
    Au-dessus de nous, dans les sphères éternelles d’où émanent la Lumière et la Vie, règne le mystère, insondable et splendide, de l’Absolu. Ténèbres, Inconnu pour ceux qui n’ont pas la Science, il n’est qu’un voile qui recouvre la Cause Première, et qui se lève devant les Initiés.
    Heureux celui qui l’aura su déchirer avant l’heure ! Car la Lumière qu’il connaîtra déjà ne l’éblouira pas par sa vision inattendue. Mais que ceux qui se seront complu dans l’inexistant craignent que, pour eux, le gardien du seuil ne soit obligé de l’écarter lui-même !
    Suis-moi donc, mon Disciple, dans la Voie de l’Absolu que je vais t’enseigner ; suis-moi, et je te promets qu’un jour tu ceindras ton front de la couronne de lumière, du diadème d’or des Sages, réservé à ceux qui, pendant leur vie, auront accompli l’Oeuvre qui résume toute OEuvre. Et dans l’au-delà, doué alors de la plénitude de ta lucidité perceptive, tu verrais la phalange triomphale des Sapients, inondés d’une joie radieuse, éperdus de bonheur et d’allégresse, se délecter de la Pierre des Philosophes, s’en nourrir pour l’éternité et tu n’aurais aucune part à ce festin ! Plût à Dieu qu’il ne soit pas trop tard, et que tu ne te trouves déjà trop avancé dans la vie pour entreprendre de le parachever !
    Grillot de Givry


    Invitation pour un travail personnel : Sur le passage qu’est "la mort" et les vies après la mort..

    La mort, la grande aventure par Alice A.Bailey
    " Dans les prochaines années nous verrons l’abolition de l’idée de la mort. Nos idées sur la mort sont en partie erronées. Nous l’avons considérée comme la grande terreur ultime, alors qu’elle est en réalité la grande évasion, la libération de la vie hors du véhicule physique. Elle survient ordinairement chez l’homme quand la volonté de vivre dans un corps physique disparaît. La résurrection est la note clé de la nature; la mort n’existe pas, elle n’est que l’antichambre de la résurrection. ".

  • l'archange Gabriel

    Arcane n°14

    L'ange gardien et son mythe
    Bienvenue dans le monde des Anges, des Anges Gardiens et des Archanges.

    Chacun de nous a un Ange Gardien, un Être Céleste, qui nous protège et qui nous aime. Les Anges Gardiens sont des Êtres de Lumière que Dieu a créés pour chacun de nous. Les Anges Gardiens sont aimants et patients, leur Amour et leur Sagesse sont infinis. Lorsque nous avons conscience que notre Ange Gardien existe et qu'il est là rien que pour nous, tout devient moins lourd à porter. Ils sont faits d'une Energie pure et divine.
    Votre Ange Gardien, vous aime tel que vous êtes. Ils possèdent la Lumière pour vous aider à travers les heures les plus sombres. Les Anges sont avec vous à chaque étape de votre Vie et vous aident à monter.



    Du 21 mars au 30 avril : Les Séraphins Les Anges Gardiens Séraphins ' ceux qui brûlent'. Ils sont gouvernés par l'Archange Métatron (équilibre / volonté) qui est l'Être Angélique le plus élévé de la Hiérarchie Céleste, il gouverne toutes les forces de la création et entoure le Trône de Dieu. C'est lui qui dispense la Lumière Divine au monde. L'Ordre des Séraphins est le plus élevé et placé au sommet de la Hiérarchie. Ils entourent le Trône de Dieu. Ils sont représentés avec trois paires d'ailes et avec des yeux. Ils nous aident à découvrir notre Destin et le Sens de notre Vie.
    Du 1er mai au 09 juin : Les Chérubins Les Anges Gardiens Chérubins 'sagesse et science'. Ils sont gouvernés par l'Archange Raziel (Tolérance, Amour). Les Chérubins sont les plus proches serviteurs de Dieu, ils sont gardiens de son sanctuaire. Ce sont les Gardiens de la lumière et des étoiles. Ils transmettent à l'Homme, la lumière de la pensée, la force et la sagesse. Ils sont représentés comme des bébés ailés. Ce sont des Êtres sages qui répandent leur science.
    Du 10 juin au 22 juillet : Les Trônes Les Anges Gardiens 'Les Trônes' sont gouvernés par l'Archange Tzaphkiel et Oriphiel (sévérité / intelligence). Les Trônes ont le privilège de servir de siège à Dieu et ont pour fonction de transmettre la lumière permettant la perception et la compréhension des épreuves de la vie. Ils sont représentés avec de grandes ailes, et sont des êtres de grandes tailles. Ils sont la voix de Dieu auprès des Hommes.
    Du 23 juillet au 03 septembre : Les Dominations Les Anges Gardiens Dominations 'pure élévation spirituelle', sont gouvernés par l'Archange Tsadkiel (tolérance / grâce). Les Dominations ont pour fonction de transmettre à l'homme la confiance en la vie, l'optimisme et la joie. Ils transmettent aux entités inférieures les commandements de Dieu. Ils sont représentés avec un sceptre et une épée. Les Dominations libèrent des passions, des dépravations et des tentations.
    Du 04 septembre au 13 octobre : Les Puissances Les Anges Gardiens ' Les Puissances' symbolisent le rapprochement de l'influence Divine et du genre humain. Ils sont gouvernés par l'Archange Camaël (Sévérité / Justice), guide et protecteur, il nous donne le courage de surmonter les aléas de la vie de tout les jours. Ils sont représentés avec un casque, une armure, une épée . les Puissances, ont pour fonction de nous aider à trouver le courage dans les épreuves, la justice dans nos actes et nous préservent du doute.
    Du 14 octobre au 22 novembre Les Vertus Les Anges Gardiens ''Les Vertus'' (force, vigueur), sont gouvernés par l'Archange Michaël (vérité) qui représente la puissance de la lumière sur les ténèbres de la maîtrise des ombres et des instincts. Les Vertus ont pour fonction de transmettrent aux Hommes, l'énergie leur permettant de découvrir leur véritable identité, de la cultiver et de la défendre. Ils représentés comme des bébés sans corps, avec des ailes. On les invoque pour se redonner force et courage.
    Du 23 novembre au 1er janvier : Les Principautés Les Anges Gardiens 'Les Principautés' (les Messagers) sont gouvernés par l'Archange Haniel 'La grâce de Dieu'. Ils ont pour fonction de stimuler l'amour et de nous inciter à créer des liens amoureux dans le respect, la confiance et l'engagement mutuel. Ils dirigent et éclairent les Anges et Archanges. Ils sont en relation avec les 7 chakras du corps humain. Ils sont représentés avec des sceptres et des croix. Ils inspirent la fraternité, la paix et font régner un certain ordre sur la Terre.
    Du 02 janvier au 11 février : Les Archanges Les Archanges sont des Messagers de Dieu auprès des Hommes. Ils sont gouvernés par l'Archange Michel (image de Dieu), il apporte chaleur, énergie santé, vitalité, puissance. Les Archanges ont pour fonction d'intervenir sur la dimension mentale de l'Être Humain. Ils sont représentés comme des êtres magnifiques et majestueux. Ils mettent la vérité à la portée de l'homme.
    Du 12 février au 20 mars : Les Anges Les Anges ont pour fonction de protéger tous les Hommes, de les guider tout au long de leur vie. Parmi eux, se trouvent les Anges Gardiens 'messagers, protecteurs, Ange de naissance'. Ils sont gouvernés par l'Archange Gabriel (messager entre tous).



    Prière d'invocation personnelle
    'Nom de votre Ange Gardien', je t'accueille. Il suffit de prononcer 3 fois le nom de votre Ange Gardien, son attribut et énoncer cette invocation. Tu es l'Ange Gardien de ma naissance que Dieu a envoyé pour me protéger, Eclaire-moi, guide-moi, veille sur moi, Je mets en toi mes espérances, Aide-moi dans ma vie quotidienne, éclaire mon chemin, afin que je puisse continuer vers ma Lumière. 'Nom de votre Ange Gardien', je t'accueille.

    La langue des anges
    La langue des anges est évoquée par Saint Paul dans le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens :
    « Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »

    Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Ils communiquent à volonté par le pouvoir de la pensée. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.
    Les anges sont les messagers de Dieu et de purs esprits. Chaque personne vivante possède un ange gardien, la représentation des anges ailés n'apparaît qu'au IVe siècle (abside de l'église Sainte-Prudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25 quant à lui ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gen 18.1-5 et Gen 19.3).
    Le nombre des anges
    Les différentes expressions employées nous montrent qu'ils sont en très grand nombre : Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : "leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers". Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53). Hébreux 12.22 nous parle aussi des myriades d'anges. A la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude 14). Daniel 7.10 nous dit que "mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui". Luc 2.13 nous parle de la "multitude de l'armée céleste".
    La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Matt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).
    Ils sont plus puissants que les hommes: Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th 1.7) et Pierre nous dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pi 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Matt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Act 5.19) et Pierre (Act 12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Apoc 20.2). Mais ils ne sont pas omnipotents: Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée. Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13). En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.
    Les anges n'ont pas de libre arbitre, ils sont incapables de désobéir : Ils font simplement ce que Dieu leur demande. Contrairement à l'homme et au djinn qui sont les destinataires finaux des messages divins, l'ange n'est pas concerné par le jugement dernier (décision divine de l'envoi au paradis ou en enfer).
    Dieu a créé l'ange à partir de la lumière, le djinn à partir du feu et l'homme à partir de la Terre. Dans la tradition musulmane, les anges n'ont pas de sexe et ne se reproduisent pas, contrairement à l'homme et au djinn. Il existerait des milliers d'anges partout sur Terre... "Un homme ne peut lever sa main au ciel sans toucher un ange".

    Symbolique du dauphin Le dauphin nous enseigne tout ce qui a trait avec le souffle qui nous lie avec la vie et la force de vie. Le dauphin nous apprend qu'il faut maîtriser notre respiration pour dépasser, nous libérer des charges qui nous pèsent. Les personnes qui ont la force du dauphin peuvent devenir les médiateurs entre les hommes et les habitants du temps onirique ou de la force divine. Cet animal merveilleux est un messager, un télépathe ou un guide spirituel, révélant à un petit nombre d’élus les clés d’un mieux-être pour l’espèce humaine.

    Invitation pour un travail personnel : Entrer en contact avec notre ange gardien et nos ancêtres dans la communication astrale ou le channeling.